Petits matériels

Bonjour à tous,

Dans cet article je vais vous parler de petit matériel pour la psychomotricité que j'ai créé au cours de ma première année d'étude et qui peut servir pour plein de chose!

J'ai créé quatre petits matériels différents, des pompons, des sachets de mousse, des rubans et pour terminer, des bâtons en bois.
Ci-dessous, je vais vous expliquer comment je les ai créé et avec quel matériel.


  • Les pompons: 
Matériel: - pelote de laine 
                - un disque en carton (grand rond 10 cm, petit rond 4 cm) 
                - ciseau
                - fil à coudre
                - aiguille

Confection: pour réaliser ces pompons, j'ai commencé par coupé les disques dans du carton (il en faut 2 par pompon), ensuite j'ai fait tourné le fil de laine autour du disque. Lorqu'il y avait une belle épaisseur, j'ai coupé la laine sur le pourtour du disque pour obtenir des petits bouts de laine de taille identique et pour terminer, j'ai passé un fil à coudre dedans pour que mon pompon soit bien solide. Quand tous les fils de laine sont accrochés à mon fil à coudre alors je prend un grand fil de laine pour pouvoir tous les serrer ensemble et créer mon pompon.

Voici cinq idées d'exercices à faire sur les facteurs de psychomotricité avec ces pompons: 

1. Coordination dynamique des doigts et des mains: faire tourner le pompon à l’aide des doigts. 
2. La respiration: se coucher sur le sol, déposer le pompon sur le ventre, inspirer, expirer et regarder le pompon monter et descendre. 
3. Détente neuro-musculaire: cacher le pompon totalement dans la main puis relâcher. 
4. Coordination dynamique générale: déposer le pompon et sauter au-dessus. 
5. Rapidité des mouvements: lancer le pompon en l’air et tourner sur soi-même le plus de fois possible. 

En plus de ces cinq exercices vous trouverez ici une activité que vous pouvez faire avec des pompons. 
  • Les sachets de mousse: 
Matériel: - n'importe quel tissu solide
               - fil à coudre
               - aiguille à coudre 
               - mousse d'oreiller

Confection: pour fabriquer mes sachets de mousse, j'ai simplement découpé des rectangles qui me semblaient adapté à ma classe (20cm x 10cm), que j'ai plié en deux. Ensuite, j'ai commencé à coudre les cotés de mes rectangles ensemble pour former comme une petite enveloppe. Quand j'ai eu fini de coudre les cotés, j'ai inséré dedans de la mousse pour oreiller. Pour finir, j'ai simplement cousu la dernière partie de mon rectangle pour le refermer. 
L'avantage de cette mousse à oreiller, c'est qu'elle passe facilement en machine à laver, ce qui est assez pratique quand on travaille avec des enfants qui mettent tout en bouche!

Voici cinq idées d'exercices à faire sur les facteurs de psychomotricité avec ces sachets de mousses: 

1. Mouvement simultané: lancer le sac très haut et marcher sur place en levant les genoux. 
2. Rapidité des mouvements: lancer le sac le plus haut possible et taper des pieds le plus de fois possible. 
3. Adaptation visio motrice: lancer le sac vers l’avant, marcher plus ou moins loin en fonction de la distance du sac et rattraper le sac en l’air. 
4. Coordination dynamique générale: lancer le plus loin possible le sachet. 
5. Orientation temporelle: lancer le sac d’une main à l’autre, d’abord lentement puis plus rapidement. 

  • Les rubans: 
Matériel: - attache ronde pour tenture en bois 
                - rubans 
                - fil à coudre 
                - aiguille à coudre 

Confection: pour créer ces rubans rien de plus facile, couper votre ruban de la longueur que vous voulez. Ensuite, faite un petit pli avec le bout de votre ruban autour du rond en bois. Pour finir, il vous suffit de coudre le ruban avec l'anneau en bois dedans.

Voici cinq idées d'exercices à faire sur les facteurs de psychomotricité avec ces rubans:

1. Coordination statique: déposer le ruban à plat au sol et marcher dessus. 
2. Orientation spatiale: faire des ronds au-dessus de la tête, du côté droit (ex: côté de la fenêtre), du côté gauche (ex: côté porte), en bas,… 
3. Maitrise de soi et inhibition: quand la prof tape sur un tambourin, les enfants marchent en faisant bouger le ruban, quand la prof ne tape plus, tout le monde s’arrête. 
4. Coordination dynamique générale: lancer un côté du ruban en tenant l’autre côté. 
5. Mouvement simultané: jouer avec le ruban avec les mains et marcher comme un crabe (sur le côté).


  • Les bâtons de bois
Matériel: - manches à ballet
                - une scie 
                - feuille pour poncer 

Confection: pour faire les bâtons de bois, c'est très simple, mais il faut du matériel qu'on a pas tous chez nous. Pour commencer, vous couper votre manche à ballet en deux ou trois (cela dépend de la taille que vous souhaitez avoir) avec la scie. Pour finir, il vous suffit de bien  poncer pour que le bâton soit bien lisse et ne blesse pas un enfant.

Voici cinq idées d'exercices à faire sur les facteurs de psychomotricité avec ces bâtons en bois: 

1. Le schéma corporel: déposer le bâton sur un membre du corps dit par la prof, comme par exemple, sur la tête, le cou, l’ épaule,… 
2. Orientation spatiale: mettre le bâton au-dessus de la tête , en-dessous d’un pied,.. 
3. Le rythme: la prof tape sur un tamtam et l’enfant doit faire balancer le bâton sur le même rythme. 
4. Coordination dynamique des doigts et des mains: faire tenir le bâton droit sur la main en faisant bouger le poignet. 
5. Mouvement simultané: faire tourner le bâton avec les mains, et sauter sur place, en avançant ou en reculant

Grâce à ce petit matériel, vous allez pouvoir les utiliser pour travailler le schéma corporelle, pour faire des retours au calme, lors de vos cours de psychomotricité, ...

J'espère que cette article vous aura aidé et donné des idées.  

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