feuille d'automne
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vais vous proposer une activité au tour de la feuille d’automne. J’ai réalisé cet exercice en deux parties, la première est la découverte de la feuille, et la deuxième est la peinture autour de la feuille pour pouvoir faire une empreinte.
Pour commencer, je vais vous parler très brièvement de la feuille.
La feuille, en botanique, est l’organe d’une plante qui permet surtout de capter la lumière pour faire de la photosynthèse et de faire l’évapotranspiration, qui est le moteur de la circulation de la sève. L’ensemble des feuilles d’un arbre ou d’une plante de grande taille (par exemple, le lierre), s’appelle le feuillage.
Les feuilles sont constituées du limbe, du pétiole, et sont parcourues par des nervures où coule la sève.
Leur couleur verte est due à la quantité importante de chlorophylle qu’elles contiennent.
Durant la journée, la plante pompe du CO2 dans l’atmosphère et y rejette de l’oxygène ; la nuit, elle fait l’inverse. Pour effectuer ces échanges de gaz, la plante utilise des trous situés sous les feuilles et invisibles à l’œil nu : les stomates.
Voici un schéma de la feuille :
La première partie de l’activité :
Pour débuter l’activité, j’ai dit aux enfants qu’aujourd’hui, ils vont se transformer en petit chercheur et on va aller dehors chercher les trésors de l’automne !
Ensuite, au coin tapis, je leur ai demandé de regarder par la fenêtre et je leur ai demandé ce qu’ils voyaient le plus. Pendant que les enfants répondent, j’ai aiguillé leurs réponses sur les feuilles qui se trouvent par terre.
Quand les enfants ont trouvé la bonne réponse, je leur ai proposé d’aller mettre leur veste pour qu’on puisse aller chercher plein de feuilles. Je sors avec deux seaux pour mettre les feuilles dedans.
Quand tous les enfants ont mis leur veste, on est tous allés dehors sur l’herbe de la cour de récréation. J’ai dit aux enfants qu’ils peuvent ramasser plein de feuilles et les mettre dans mes seaux pour qu’on puisse les observer en classe.
Pendant que les enfants ramassaient les feuilles, je leur ai demandé d’où elles viennent, pour qu’ils apprennent que les feuilles tombent des arbres. Pour les aider, je leur ai dit de regarder en l’air, du coup les enfants ont pu voir les feuilles encore accrochée aux arbres.
Quand les enfants ont ramassé suffisamment de feuilles, je leur ai proposé de rentrer pour pouvoir les observer de plus près. Les enfants sont rentrés et enlèvent leur veste pour aller s’asseoir au coin tapis.
Quand tous les enfants étaient bien assis, j’ai pris deux feuilles de tailles différentes et je leur ai montré pour qu’ils puissent voir la différence de taille. Je leur ai demandé si les deux feuilles ont la même taille ou s’il y en a une plus grande que l’autre. Les enfants m’ont montré la petite puis la plus grande et je leur ai dit que du coup les feuilles grandissent comme nous.
Quand on a bien parlé de la feuille, j’ai mis toutes les feuilles dans un bac pour qu’ils puissent les manipuler pendant les temps libres. Au fur et à mesure que les jours avancent, les enfants ont pu remarquer que les feuilles sèchent et que donc elles se cassent plus facilement. Pendant que les enfants manipulent les feuilles, je leur ai posé des questions pour qu’ils puissent se rendre compte que les feuilles se cassent plus facilement après quelques jours.
La deuxième partie de l’activité :
J’ai réalisé la deuxième partie de l’activité en plusieurs jours, je vous explique tout ci-dessous.
Premier jour :
Au coin tapis, j’ai expliqué l’activité aux enfants.
Les enfants vont peindre le pourtour de bouts de feuilles en tapotant avec une éponge pour y laisser l’empreinte.
Les enfants ont chacun eu une feuille A3, et ils ont pu chacun prendre 4 bouts d’une feuille que j’aurai au préalable déchirés en petits morceaux.
Pour commencer l’exercice, les enfants ont pris un bout de feuille, le placer sur la grande feuille A3 et la tenir avec une main. Pour les aider, j’ai mis un morceau de Patafix en dessous du morceau de feuille pour qu’elle reste bien en place et ne bouge pas partout.
Quand les enfants ont placé leur premier bout de feuille et le tiennent convenablement avec une main, de l’autre main ils ont pris une éponge, la mettent dans la peinture et tapotent sur tous les bords du morceau de feuille.
Pour tapoter, les enfants ont dû déposer l’éponge sur le bord d’une feuille ensuite le relever, puis le redéposer, le relever… jusque quand tous le contour de la feuille est coloré.
Quand ils ont eu fini leur premier bout de feuille, ils sont passés au deuxième bout, et ainsi de suite.
J’ai montré comment faire au coin tapi devant tous les enfants.
Deuxième jour :
Le second jour, ils vont devoir faire exactement la même chose que le premier jour, mais avec de vraies feuilles d’automne.
Au coin tapi je leur ai demandé qui se souvient de ce qu’on a fait le jour avant, pour les aides, je leur ai montré une éponge, une grande feuille et les bouts de feuilles.
Ensuite, je leur ai dit qu' aujourd’hui, ils vont devoir faire la même chose, mais avec des feuilles d’automne, je leur poserai donc la question de ce que c’est une feuille d’automne.
Ensuite, je leur ai demandé de qui se souvient de comment on a peint le contour des bouts de feuille de la veille. Et je leur ai remontré comment il faut faire et redire qu' aujourd’hui on va faire la même chose, mais avec les feuilles qu’on a vu dehors. Ils doivent commencer par placer la feuille d’automne ou ils veulent sur une grande feuille A3 la tenir convenablement avec une main et de l’autre prendre une éponge la mettre dans la peinture et tapoter sur tous les côtés de la feuille. Je leur ai réexpliqué comment tapoter avec l’éponge, poser l’éponge sur le bord de la feuille, relever l’éponge, la redéposer…
Voici les activités que j’ai proposé aux enfants de ma classe de stage, avec le recul, je leur proposerai beaucoup plus de temps pour manipuler les feuilles d’automne et surtout penser à prendre un bac bien large et profond pour plus avoir de feuilles absolument partout 😊
ensuite, je vous conseille pour la deuxième partie de l’activité de prendre des feuilles de couleurs pour que les enfants puissent bien voir la différence entre les deux feuilles.
Je ne l’ai pas marqué plus haut, mais pour que les enfants puissent bien visualiser il faut que vous montriez un exemple de ce que vous attendez.
Aujourd’hui, je vais vous proposer une activité au tour de la feuille d’automne. J’ai réalisé cet exercice en deux parties, la première est la découverte de la feuille, et la deuxième est la peinture autour de la feuille pour pouvoir faire une empreinte.
Pour commencer, je vais vous parler très brièvement de la feuille.
La feuille, en botanique, est l’organe d’une plante qui permet surtout de capter la lumière pour faire de la photosynthèse et de faire l’évapotranspiration, qui est le moteur de la circulation de la sève. L’ensemble des feuilles d’un arbre ou d’une plante de grande taille (par exemple, le lierre), s’appelle le feuillage.
Les feuilles sont constituées du limbe, du pétiole, et sont parcourues par des nervures où coule la sève.
Leur couleur verte est due à la quantité importante de chlorophylle qu’elles contiennent.
Durant la journée, la plante pompe du CO2 dans l’atmosphère et y rejette de l’oxygène ; la nuit, elle fait l’inverse. Pour effectuer ces échanges de gaz, la plante utilise des trous situés sous les feuilles et invisibles à l’œil nu : les stomates.
Voici un schéma de la feuille :
La première partie de l’activité :
Pour débuter l’activité, j’ai dit aux enfants qu’aujourd’hui, ils vont se transformer en petit chercheur et on va aller dehors chercher les trésors de l’automne !
Ensuite, au coin tapis, je leur ai demandé de regarder par la fenêtre et je leur ai demandé ce qu’ils voyaient le plus. Pendant que les enfants répondent, j’ai aiguillé leurs réponses sur les feuilles qui se trouvent par terre.
Quand les enfants ont trouvé la bonne réponse, je leur ai proposé d’aller mettre leur veste pour qu’on puisse aller chercher plein de feuilles. Je sors avec deux seaux pour mettre les feuilles dedans.
Quand tous les enfants ont mis leur veste, on est tous allés dehors sur l’herbe de la cour de récréation. J’ai dit aux enfants qu’ils peuvent ramasser plein de feuilles et les mettre dans mes seaux pour qu’on puisse les observer en classe.
Pendant que les enfants ramassaient les feuilles, je leur ai demandé d’où elles viennent, pour qu’ils apprennent que les feuilles tombent des arbres. Pour les aider, je leur ai dit de regarder en l’air, du coup les enfants ont pu voir les feuilles encore accrochée aux arbres.
Quand les enfants ont ramassé suffisamment de feuilles, je leur ai proposé de rentrer pour pouvoir les observer de plus près. Les enfants sont rentrés et enlèvent leur veste pour aller s’asseoir au coin tapis.
Quand tous les enfants étaient bien assis, j’ai pris deux feuilles de tailles différentes et je leur ai montré pour qu’ils puissent voir la différence de taille. Je leur ai demandé si les deux feuilles ont la même taille ou s’il y en a une plus grande que l’autre. Les enfants m’ont montré la petite puis la plus grande et je leur ai dit que du coup les feuilles grandissent comme nous.
Quand on a bien parlé de la feuille, j’ai mis toutes les feuilles dans un bac pour qu’ils puissent les manipuler pendant les temps libres. Au fur et à mesure que les jours avancent, les enfants ont pu remarquer que les feuilles sèchent et que donc elles se cassent plus facilement. Pendant que les enfants manipulent les feuilles, je leur ai posé des questions pour qu’ils puissent se rendre compte que les feuilles se cassent plus facilement après quelques jours.
La deuxième partie de l’activité :
J’ai réalisé la deuxième partie de l’activité en plusieurs jours, je vous explique tout ci-dessous.
Premier jour :
Au coin tapis, j’ai expliqué l’activité aux enfants.
Les enfants vont peindre le pourtour de bouts de feuilles en tapotant avec une éponge pour y laisser l’empreinte.
Les enfants ont chacun eu une feuille A3, et ils ont pu chacun prendre 4 bouts d’une feuille que j’aurai au préalable déchirés en petits morceaux.
Pour commencer l’exercice, les enfants ont pris un bout de feuille, le placer sur la grande feuille A3 et la tenir avec une main. Pour les aider, j’ai mis un morceau de Patafix en dessous du morceau de feuille pour qu’elle reste bien en place et ne bouge pas partout.
Quand les enfants ont placé leur premier bout de feuille et le tiennent convenablement avec une main, de l’autre main ils ont pris une éponge, la mettent dans la peinture et tapotent sur tous les bords du morceau de feuille.
Pour tapoter, les enfants ont dû déposer l’éponge sur le bord d’une feuille ensuite le relever, puis le redéposer, le relever… jusque quand tous le contour de la feuille est coloré.
Quand ils ont eu fini leur premier bout de feuille, ils sont passés au deuxième bout, et ainsi de suite.
J’ai montré comment faire au coin tapi devant tous les enfants.
Deuxième jour :
Le second jour, ils vont devoir faire exactement la même chose que le premier jour, mais avec de vraies feuilles d’automne.
Au coin tapi je leur ai demandé qui se souvient de ce qu’on a fait le jour avant, pour les aides, je leur ai montré une éponge, une grande feuille et les bouts de feuilles.
Ensuite, je leur ai dit qu' aujourd’hui, ils vont devoir faire la même chose, mais avec des feuilles d’automne, je leur poserai donc la question de ce que c’est une feuille d’automne.
Ensuite, je leur ai demandé de qui se souvient de comment on a peint le contour des bouts de feuille de la veille. Et je leur ai remontré comment il faut faire et redire qu' aujourd’hui on va faire la même chose, mais avec les feuilles qu’on a vu dehors. Ils doivent commencer par placer la feuille d’automne ou ils veulent sur une grande feuille A3 la tenir convenablement avec une main et de l’autre prendre une éponge la mettre dans la peinture et tapoter sur tous les côtés de la feuille. Je leur ai réexpliqué comment tapoter avec l’éponge, poser l’éponge sur le bord de la feuille, relever l’éponge, la redéposer…
Voici les activités que j’ai proposé aux enfants de ma classe de stage, avec le recul, je leur proposerai beaucoup plus de temps pour manipuler les feuilles d’automne et surtout penser à prendre un bac bien large et profond pour plus avoir de feuilles absolument partout 😊
ensuite, je vous conseille pour la deuxième partie de l’activité de prendre des feuilles de couleurs pour que les enfants puissent bien voir la différence entre les deux feuilles.
Je ne l’ai pas marqué plus haut, mais pour que les enfants puissent bien visualiser il faut que vous montriez un exemple de ce que vous attendez.
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