Activité pour une CRP sur l'amitié
Bonjour à tous,
Pour commencer cet article, je vais vous expliquer ce que c'est une CRP (communauté de rechercher philosophique). C'est une activité pour que les enfants parlent entre eux et aient un débat sur un sujet bien particulier.
L'activité que je vous propose aujourd'hui parle de l'amitié, et pour commencer le débat je vais lire une histoire. Je vous explique tout ça en détail ci-dessous.
Le texte et les thèmes abordés
Pour effectuer cette CRP, j’ai choisi d’utiliser un livre.
Le titre de cet album est « Dure rentrée pour Achille » de Carrie Weston et Tim Warnes.
Ce livre pour enfant parle d’un ours (un grizzly) qui arrive dans une nouvelle classe. Au début, les enfants de la classe sont vraiment content d’avoir un ours dans leur classe, mais quand Achille est arrivé, ils ont eu peur de lui parce qu’il était grand, effrayant et poilu.
Les enfants ne voulaient pas devenir amis avec Achille parce qu’il était différent, et ça lui faisait beaucoup de peine !
Mais à la sortie de l’école, les enfants de la classe se font ennuyer par un gang de rats et Achille les fait fuir. Du coup, les enfants n’ont plus peur de lui et ils deviennent amis.
Vous trouverez le texte complet dans l'article "Dure rentrée pour Achille".
J’ai choisi d’utiliser ce livre pour une CRP parce qu’on peut parler de plein de sujets différents comme l’amitié, la différence et de ne pas juger quelqu'un sur son apparence.
Le livre parle de l’amitié parce qu’au début de mon livre, les enfants ne veulent pas devenir amis avec Achille. Il parle de la différence parce que les enfants ne veulent pas devenir amis avec lui parce qu’il est différent. Et il parle du fait de ne pas se fier aux apparences parce que même si Achille leur fait peur et ne paraît pas très gentil en réalité il est vraiment gentil. Et de nouveau il parle de l’amitié parce qu’à la fin ils deviennent tous amis.
Le déroulement de la CRP
Pour commencer cette CRP, j’expliquerai aux enfants ce qu’on va faire et comment ça va se passer. Je leur dirai que je vais leur lire un livre et qu’après je leur poserai une ou deux questions sur le sujet du livre. Après, on pourra parler sur ce sujet. Je rajouterai qu’avant de faire tout ça, j’allumerai une bougie, et je leur expliquerai que quand la bougie est allumée j’aimerais qu’ils ne fassent plus beaucoup de bruit.
Ensuite, j’allumerai la bougie et je commencerai à lire l’histoire d’Achille.
Quand mon histoire sera finie, je leur demanderai de quoi parle mon livre. Les enfants parleront certainement d’un sujet, on partira de ce sujet, je les laisserai parler. Par la suite, je pourrais leur poser des questions sur les autres sujets du livre.
L’activité pour garder une trace
Comme clôture d’activité et pour que les enfants gardent une trace, je vais leur proposer de faire un dessin.
J’aimerais que sur ce dessin ils dessinent un souvenir qu’ils ont vécu, ou une image qui leur fait penser aux sujets dont on a parlé pendant l’activité.
Si certains enfants ont du mal, je peux les aider en leur disant de dessiner l’histoire que je leur ai raconté, mais que le dessin doit être dirigé vers le sujet dont on a parlé.
Quand tous les enfants ont fini leur dessin, je leur demanderai de revenir au coin tapis et que chacun à leur tour, ils racontent, ils décrivent ou expliquent ce qu’ils ont dessiné.
J'espère que cet article a pu vous aider et donner des idées pour qu'une CRP se déroule au mieux.
Pour commencer cet article, je vais vous expliquer ce que c'est une CRP (communauté de rechercher philosophique). C'est une activité pour que les enfants parlent entre eux et aient un débat sur un sujet bien particulier.
L'activité que je vous propose aujourd'hui parle de l'amitié, et pour commencer le débat je vais lire une histoire. Je vous explique tout ça en détail ci-dessous.
Le texte et les thèmes abordés
Pour effectuer cette CRP, j’ai choisi d’utiliser un livre.
Le titre de cet album est « Dure rentrée pour Achille » de Carrie Weston et Tim Warnes.
Ce livre pour enfant parle d’un ours (un grizzly) qui arrive dans une nouvelle classe. Au début, les enfants de la classe sont vraiment content d’avoir un ours dans leur classe, mais quand Achille est arrivé, ils ont eu peur de lui parce qu’il était grand, effrayant et poilu.
Les enfants ne voulaient pas devenir amis avec Achille parce qu’il était différent, et ça lui faisait beaucoup de peine !
Mais à la sortie de l’école, les enfants de la classe se font ennuyer par un gang de rats et Achille les fait fuir. Du coup, les enfants n’ont plus peur de lui et ils deviennent amis.
Vous trouverez le texte complet dans l'article "Dure rentrée pour Achille".
J’ai choisi d’utiliser ce livre pour une CRP parce qu’on peut parler de plein de sujets différents comme l’amitié, la différence et de ne pas juger quelqu'un sur son apparence.
Le livre parle de l’amitié parce qu’au début de mon livre, les enfants ne veulent pas devenir amis avec Achille. Il parle de la différence parce que les enfants ne veulent pas devenir amis avec lui parce qu’il est différent. Et il parle du fait de ne pas se fier aux apparences parce que même si Achille leur fait peur et ne paraît pas très gentil en réalité il est vraiment gentil. Et de nouveau il parle de l’amitié parce qu’à la fin ils deviennent tous amis.
Le déroulement de la CRP
Pour commencer cette CRP, j’expliquerai aux enfants ce qu’on va faire et comment ça va se passer. Je leur dirai que je vais leur lire un livre et qu’après je leur poserai une ou deux questions sur le sujet du livre. Après, on pourra parler sur ce sujet. Je rajouterai qu’avant de faire tout ça, j’allumerai une bougie, et je leur expliquerai que quand la bougie est allumée j’aimerais qu’ils ne fassent plus beaucoup de bruit.
Ensuite, j’allumerai la bougie et je commencerai à lire l’histoire d’Achille.
Quand mon histoire sera finie, je leur demanderai de quoi parle mon livre. Les enfants parleront certainement d’un sujet, on partira de ce sujet, je les laisserai parler. Par la suite, je pourrais leur poser des questions sur les autres sujets du livre.
L’activité pour garder une trace
Comme clôture d’activité et pour que les enfants gardent une trace, je vais leur proposer de faire un dessin.
J’aimerais que sur ce dessin ils dessinent un souvenir qu’ils ont vécu, ou une image qui leur fait penser aux sujets dont on a parlé pendant l’activité.
Si certains enfants ont du mal, je peux les aider en leur disant de dessiner l’histoire que je leur ai raconté, mais que le dessin doit être dirigé vers le sujet dont on a parlé.
Quand tous les enfants ont fini leur dessin, je leur demanderai de revenir au coin tapis et que chacun à leur tour, ils racontent, ils décrivent ou expliquent ce qu’ils ont dessiné.
J'espère que cet article a pu vous aider et donner des idées pour qu'une CRP se déroule au mieux.
Très bon choix de sujet : l'amitié. On entend souvent "Tu n'es plus mon amie." mais c'est quoi être ami? Bonne idée.
RépondreSupprimer