mise en place d'un compost

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'une activité que j'ai dû inventer pour mon examen d’étude du milieu de deuxième, j’ai dû imaginer une activité écologique à mettre en place avec une classe.
J’ai donc imaginé au début de créer un composte pour, par la suite, pouvoir faire un potage.

Pour commencer mon article, je vais vous expliquer plus théoriquement ce que c’est un composte.

Le compost : qu’est-ce que c’est ?
Le compostage est un procédé de transformation biologique des matières organiques, en présence d’eau et d’oxygène. Une fermentation s’opère : des micro-organismes transforment les déchets pour former, après maturation, du compost : produit stabilisé, hygiénique et riche en humus, fort utile au jardin.

A quoi sert le compostage ?
Le compostage est un procédé ancien, que l’on retrouve aujourd’hui, car il répond à plusieurs préoccupations :
C’est un geste écologique : il permet de réduire le volume des ordures ménagères enlevées collectivement. Moins de transport, moins d’espace occupé par les décharges ou moins d’incinération : c’est toujours ça de mieux pour notre pauvre planète…
L’amendement produit est de qualité ; votre jardin vous le rendra ! Il favorise la vie du sol, améliore sa fertilité et sa teneur en humus (lire : comment utiliser le compost).
C’est économique ! Vous limiterez quelque peu vos achats d’engrais et d’amendements organiques.

Que peut-on composter ?
Déchets faciles à composter
Déchets de cuisine = épluchures, fruits et légumes abîmés, coquille d’œuf, marc de café, filtres en papier, restes alimentaires divers…
Déchets de jardin = gazon tondu, feuilles exemptes de maladies…
Déchets de maison = cendres de bois, papier journal, bouquets fanés, sciures, mouchoirs en papier…
Plus difficile à composter
Déchets de taille et branchages en général : il vous faudra un broyeur de déchets de jardin (lire : un broyeur pour un bon compost)
Noyaux, os, trognons de choux…
Cartons épais
Déchets à ne pas mettre au compost
Déchets inorganiques = plastique, verre, métaux…

Les règles de base pour un compostage réussi :
mélanger entre eux les différents déchets organiques
aérer et brasser le mélange : pour favoriser l’action des micro-organismes, et homogénéiser le mélange résultant.
veiller sur l’humidité : arroser au besoin

Composteurs en bac
C’est le type de composteur le plus utilisé. On le trouve facilement en kit dans le commerce, mais renseignez-vous d’abord auprès de votre mairie, car certaines collectivités locales en encouragent l’acquisition grâce à un tarif très avantageux. En silo ou en fût, en bois ou en plastique, il se décline en une multitude de modèles différents. Le composteur sera exposé en permanence aux intempéries et à l’humidité. Les bacs en plastique présentent l’avantage de ne pas se dégrader dans ces conditions, mais ils ressemblent souvent à de grosses poubelles peu esthétiques. Les composteurs en bois ont un aspect naturel qui leur permet de s’intégrer au mieux dans le jardin. La plupart des modèles vendus dans les jardineries sont en bois de pin traité autoclave, ce qui leur assure une durabilité très appréciable (au moins 10 ans) mais qui est loin d’être écologique puisque les produits de traitements utilisés sont souvent très toxiques !



Si vous voulez plus de renseignement sur le compost, je vous met ici un lien qui va vous rediriger vers un site qui vous expliquera tout en détail.

Le projet :

Je proposerai au début d’année de faire un composte,
Pour commencer l’activité avec les enfants, je leur demanderai s’ils savent ce que c’est un composte et à quoi ça sert ? Pour répondre à la question, on fera des recherches ensemble pour comprendre ce que c’est. Lors de nos recherches, on aura trouvé qu’un composte c’est un endroit où on peut jeter certain type de déchets. Et après quelque temps, nos déchets vont créer des engrais (une sorte de terre qui aide les plantes à pousser).

Ensuite, j’achèterai un bac à composte en bois.
On ira ensuite tous ensemble le déposer dans la cour où l’on peut mettre le bac à même le sol pour que le processus puisse se mettre en route.

Dans ce composte les enfants pourront mettre des déchets de cuisine (nourriture), mais aussi des mouchoirs en papier, des essuie-tout et du papier journal. On pourra donc réduire les déchets de la classe.
Comme activité pour que les enfants puissent savoir ce qu’on peut mettre dans un composte, je leur montrerai plusieurs images de déchets et ils devront me montrer ceux qu’ils pensent qu’on peut mettre dedans. Je leur proposerai ensuite un correctif pour qu’ils puissent vérifier si leur classement est juste ou pas.

Pour que l’activité fonctionne au mieux, je mettrai en place plusieurs choses dans la classe, pour commencer, un bac en plastique ou les enfants pourront mettre les déchets qu’ils pourront jeter dans le compost.
Je mettrais aussi une nouvelle charge en place, deux enfants devront aller jeter le contenu du bac en plastique dans le compost.

Plus tard dans l’année, grâce à ce composte, je proposerai aux enfants de faire un potager, je leur expliquerai que le composte qu’on a créé va aider les plantes à bien pousser.


Comme vous avez pu le remarquer, cette activité est un peu spéciale parce que je ne l'ai jamais testé, mais je pense que cet article peut vous donner des idées.

J'espère quand même qu'il vous a plu, n'hésiter pas à me poser des questions si vous en avez!

Commentaires

  1. C'est très important de parler de l'écologie avec les enfants. Chouette projet.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment un chouette projet à réaliser avec les enfants!

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce que tu comptes la mettre en place en classe ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La météo d'Elmer

Mon poussin!