Les rondes
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vais vous proposer une séance de psychomotricité. Lors de mes études, j’ai des cours de psychomotricité parce qu’on a un double diplôme, institutrice de préscolaire et maitre en psychomotricité, alors comment faire un blog sans vous parler d’un de mes futurs diplômes.
Dans cette séance, vous pourrez voir les exercices que j’ai prévu pour apprendre les rondes aux plus petits. Bien évidemment si vous faites cette séance avec des accueils, vous devrez la faire plusieurs fois avant que ce soit vraiment acquis.
Pour réaliser ces exercices, vous aurez besoin, d’un parachute, d’un GSM avec de la musique et d’une enceinte.
Pour commencer, j’ai juste laissé les enfants découvrir le parachute.
J’ai proposé aux enfants de jouer avec le parachute comme ils le souhaitaient, pour qu’ils puissent se familiariser avec. Je leur ai proposé après un certain temps de tourner tous ensemble avec le parachute.
Ensuite, je leur ai demandé de tous se mettre autour de celui-ci, je les ai appelés un par un pour qu’ils puissent tous avoir une poignée sans se disputer. Ils vont apprendre à tourner en rond d’un sens puis dans l’autre.
Après, j’ai proposé aux enfants de faire un petit jeu plus libre, il ne faut pas oublier que les enfants si jeunes ne savent pas se concentrer très longtemps, donc vaut mieux couper la séance en plusieurs parties pour que les enfants puissent se concentrer plusieurs fois dans de petits laps de temps.
J’ai donc proposé aux enfants de marcher/courir dans toute la pièce. Quand il y a de la musique, ils peuvent bouger, mais quand il n’y a plus de musique ils doivent faire la statue. Si c’est la première fois que vous jouez à ce jeu, je vous conseille quand vous arrêter la musique de faire aller un sifflet c’est plus facile pour les enfants d’avoir un signal court et plus fort que la musique.
Après, j’ai demandé de refaire le premier exercice, de tourner dans un sens avec le parachute, mais je mettrai en plus de la musique. Quand la musique s’arrête, ils ne pourront plus tourner, faire la statue.
Comme troisième exercice, je leur ai demandé de me rendre le parachute, et de tous se donner la main. Ensuite, nous allons essayer de faire des grands cercles puis en nous rapprochant des petits cercles. Les enfants doivent reculer pour faire un grand cercle et avancer pour faire un petit cercle en se donnant la main. C’est un exercice assez compliqué au début, mais vous verrez en le faisant plusieurs fois ils vont réussir.
Quand tout cela sera plus ou moins acquis, j’ai proposé aux enfants de faire la ronde du petit canard au bord de l’eau. J’ai travaillé avec eux la comptine en classe avant, donc pendant ma séance de psychomotricité, les enfants connaissaient la chanson.
« Un petit canard au bord de l’eau,
Il est si beau, il est si beau
Un petit canard au bord de l’eau,
Il est si beau qu’il tombe dans l’eau
Plouf »
Pendant toute la petite comptine, les enfants vont devoir tourner tous ensemble en cercle en se donnant la main, et quand on dira plouf, ils pourront se lâcher la main et tomber par terre.
J’espère que cette séance de psychomotricité a pu vous aider ou au moins vous donner des idées pour apprendre les rondes à de jeunes enfants.
Aujourd’hui, je vais vous proposer une séance de psychomotricité. Lors de mes études, j’ai des cours de psychomotricité parce qu’on a un double diplôme, institutrice de préscolaire et maitre en psychomotricité, alors comment faire un blog sans vous parler d’un de mes futurs diplômes.
Dans cette séance, vous pourrez voir les exercices que j’ai prévu pour apprendre les rondes aux plus petits. Bien évidemment si vous faites cette séance avec des accueils, vous devrez la faire plusieurs fois avant que ce soit vraiment acquis.
Pour réaliser ces exercices, vous aurez besoin, d’un parachute, d’un GSM avec de la musique et d’une enceinte.
Pour commencer, j’ai juste laissé les enfants découvrir le parachute.
J’ai proposé aux enfants de jouer avec le parachute comme ils le souhaitaient, pour qu’ils puissent se familiariser avec. Je leur ai proposé après un certain temps de tourner tous ensemble avec le parachute.
Ensuite, je leur ai demandé de tous se mettre autour de celui-ci, je les ai appelés un par un pour qu’ils puissent tous avoir une poignée sans se disputer. Ils vont apprendre à tourner en rond d’un sens puis dans l’autre.
Après, j’ai proposé aux enfants de faire un petit jeu plus libre, il ne faut pas oublier que les enfants si jeunes ne savent pas se concentrer très longtemps, donc vaut mieux couper la séance en plusieurs parties pour que les enfants puissent se concentrer plusieurs fois dans de petits laps de temps.
J’ai donc proposé aux enfants de marcher/courir dans toute la pièce. Quand il y a de la musique, ils peuvent bouger, mais quand il n’y a plus de musique ils doivent faire la statue. Si c’est la première fois que vous jouez à ce jeu, je vous conseille quand vous arrêter la musique de faire aller un sifflet c’est plus facile pour les enfants d’avoir un signal court et plus fort que la musique.
Après, j’ai demandé de refaire le premier exercice, de tourner dans un sens avec le parachute, mais je mettrai en plus de la musique. Quand la musique s’arrête, ils ne pourront plus tourner, faire la statue.
Comme troisième exercice, je leur ai demandé de me rendre le parachute, et de tous se donner la main. Ensuite, nous allons essayer de faire des grands cercles puis en nous rapprochant des petits cercles. Les enfants doivent reculer pour faire un grand cercle et avancer pour faire un petit cercle en se donnant la main. C’est un exercice assez compliqué au début, mais vous verrez en le faisant plusieurs fois ils vont réussir.
Quand tout cela sera plus ou moins acquis, j’ai proposé aux enfants de faire la ronde du petit canard au bord de l’eau. J’ai travaillé avec eux la comptine en classe avant, donc pendant ma séance de psychomotricité, les enfants connaissaient la chanson.
« Un petit canard au bord de l’eau,
Il est si beau, il est si beau
Un petit canard au bord de l’eau,
Il est si beau qu’il tombe dans l’eau
Plouf »
Pendant toute la petite comptine, les enfants vont devoir tourner tous ensemble en cercle en se donnant la main, et quand on dira plouf, ils pourront se lâcher la main et tomber par terre.
J’espère que cette séance de psychomotricité a pu vous aider ou au moins vous donner des idées pour apprendre les rondes à de jeunes enfants.
Pas mal comme activité
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