La découverte de la poule

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vais vous proposer pleins d'activités pour que les enfants découvrent la poule.


1. Avant de commencer l'activité sur la découverte de la poule voici tout ce que vous devriez savoir dessus:
  • Qu’est-ce qu’une poule ? 
Une poule est un animal de la basse-cour comme les dindons, les canards, la pintade, les pigeons, l’oie…
Elles ont des plumes et des ailes mais elles ne savent pas voler parce qu’ils sont trop lourds.
  • Que mange la poule ?
Pour manger, elle gratte dans la boue, fouille le sable.
Les poules mangent des grains, des miettes de pain, de l’herbe et des petits insectes.
Pour boire, elles boivent juste de l’eau.
  • La famille de la poule ? 
La poule fait partie de la famille des oiseaux
  • Comment se déplace la poule ? 
Elle se déplace grâce à leurs longues pattes. Elle peut faire de grands pas.
  • Ou habite la poule ?
Dans la basse-cour de la ferme. Elles vit dans un poulailler.
  • Comment se reproduit la poule ?
La poule pond des œufs pour se reproduire.
  • Quel est la différence entre la poule et le coq ? 
La crête du coq est grande et rouge, ses plumes sont brillantes et les plumes de sa queue sont longues.
Il a l’air fier quand il se tient droit.
La crête de la poule est plus petite et ses plumes sont fines et douces comme un duvet de poussin. Ce sont les poules qui forment le nid pour les poussins.
  • Qu’est-ce qu’un œuf ? 
L’œuf est pondu par une poule.
Il y a deux sortes d’œufs différents : les œufs fécondés où on a besoin d’un coq pour avoir un poussin dans l’œuf. Et les œufs non fécondés où il n’y a pas eu de coq donc pas de poussins dans l’œuf.
  • Comment le poussin fait pour sortir de l’œuf ? 
Lors du 16 ème  jour d’incubation le poussin attrape un diamant. Ce diamant, c’est une petite excroissance très dure qui sert à casser la coquille.
Les scientifiques l’ont appelé diamant parce que c’est la matière la plus dure qui existe.


2. Ensuite, voici les activité que j'ai mis en place dans ma classe.

Pour mobiliser les enfants, j'ai commencé mon activité par lire un livre qui s’appelle ‘’Mon Poussin’’.
Vous trouverez ici un article qui décrit cet album.

Après avoir lu mon livre sur les œufs et les poussins, je proposerai aux enfants, pleins d’images sur la poule (je mettrai des images qui appartiennent à la poule et d’autres qui n’appartiennent pas à la poule) que je déposerai par terre. Sur le sol je poserai aussi trois feuilles, une verte où il sera indiqué ‘’poule’’, une orange où il sera indiqué ‘’je ne sais pas’’ et une dernière rouge où il sera ‘’intrus’’.
Je vais demander aux enfants de classer les images en trois tas. Un tas pour les images qu'ils pensent appartenir à la poule, qu'ils vont devoir déposer sur la feuille verte.
Un tas pour les images qu'ils pensent qui n'appartient pas à la poule, ils vont devoir les déposer sur la feuille rouge.
Et un dernier tas pour les images dont ils ne savent pas si elles appartiennent à la poule ou pas, ils vont les déposer sur la feuille orange.
Ensuite je leur montrerai une image à la fois et je leur demanderai sur quelle feuille je dois la déposer.
Si les enfants pensent tous que l’image appartient à la poule alors je déposerai l’image sur la feuille verte, si les enfants pensent tous que l’image n’appartient pas à la poule, alors je déposerai l’image sur la feuille rouge. 
Et pour finir si les enfants ne sont pas d’accord où s’ils ne savent pas, alors je déposerai l’image sur la feuille orange.

Voici les photos que j'ai proposé aux enfants:


Quand toutes les photos sont classées sur les trois feuilles, je dirai aux enfants qu’on va vérifier les informations qu’ils ont classées, 
Je dirai aux enfants que pour pouvoir vérifier leur classement, ils vont pouvoir se mettre par petits groupes de deux et chercher dans des livres ; ils vont devoir bien regarder les images pour pouvoir en tirer des informations ! 
Pour qu’ils puissent convenablement chercher, je leur remontrerai les images pour qu’ils sachent ce qu’ils doivent chercher. 
Quand un groupe d’enfant a trouver une information, Je prendrai le livre et je montrerai aux autres élèves pour que tout le monde puisse voir l’information. 

Quand toutes les images auront été vérifiées, que le classement sera tout à fait juste, je leur proposerai quelques questions. 
Qu’avez-vous appris sur la poule ? qu’elle ne vole pas 
Que mange la poule ? des vers de terre, de l’herbe, des petits insectes
Où vit la poule ? dans un poulailler
Est-ce que vous connaissiez beaucoup de choses sur la poule avant d’avoir chercher dans les livres ?

J'espère que mon article a pu vous donner des idées ! 












Commentaires

  1. Très intéressant tu parles de la carte d’identité de la poule. Tu peux ensuite glisser en EPC pour parler de l'identité de l'enfant ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La météo d'Elmer

Mon poussin!